Salamanque
Salamanque est une ville espagnole, capitale de la Province de Salamanque, située dans la région de Castille-et-León. Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. En 1988, la ville fut inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Salamanque est une destination de choix car elle comporte un centre historique riche en monument mais aussi elle garde l'attrait d'une ville étudiante, voilà pourquoi nous voulions voir de plus prés cette ville d'Espagne.
Arrivée en soirée à Salamanque, nous avons choisi de nous balader pour voir les monuments éclairés durant la nuit, ensuite nous avons pris la direction d'un bar/restaurant loin de l'agitation du centre ville (sur les conseils du gérant de l'auberge). Après avoir mangé quelques tapas nous avons regagné notre auberge afin de nous reposer avant de visiter la vieille ville le lendemain.
Le Lendemain nous avons pris le chemin menant vers la Plaza Mayor. Cet espace public de style baroque est trés sympathique. Malheureusement il y avait une bourse aux livres ce jour là, du coup nous n'avons pas pu profiter de cet espace dans son ensemble. Nous nous sommes installés sur un banc et un espagnol (d'un certain âge) nous a retracé l'histoire de Salamanque.
Une fois ce cours d'histoire fini, nous avons suivi notre itinéraire vers l'Université. Créée en 1218 par Alphonse IX de León elle fut la première d'Europe a obtenir ce titre par l'édit de 1253 de Alphonso X de Castille. Durant l'époque de son rayonnement, une phrase populaire s'est formée : « Quod natura non dat, Salmantica non præstat » signifiant « Ce que la nature ne donne pas, Salamanque ne prête pas ». Nous sommes donc montés en haut de l'Université ce qui confère un point de vue imprenable sur la ville de Salamanque. Cependant nous n'avons pas pu visiter le reste de l'université car celle-ci n'était pas ouvert à la visite le jour de notre passage à Salamanque. Après avoir fait le tour de la bibliothèque nous nous sommes encore baladés dans la ville avant de reprendre la route vers Burgos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire