Cáceres & Le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe





Cáceres est une ville de l'ouest de l'Espagne dans la région de l''Estrémadure. La vieille ville de Cáceres est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. La ville représente un des urbanismes du Moyen Âge et de la Renaissance les plus complets du monde. Le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe est un édifice monastique à Guadalupe, situé dans la province de Cáceres. Il fut le plus important monastère du pays pendant plus de quatre siècles. Il est sur la liste de l’UNESCO. Nous ne voulions pas louper ces deux étapes durant notre voyage en Espagne.





Nous avons commencé notre journée dans la voiture à admirer le lever du soleil à Sierra de Fuentes. Ce mont se situant à une hauteur de 664 m offre un magnifique panorama sur les environs. Que ce soit lors du coucher ou lors du lever nous avons vraiment apprécier les couleurs du soleil sur ce magnifique paysage.













Peu après que le soleil se soit levé, nous avons pris la direction de Cáceres. Nous avons visité la ville intra muros qui représente un superbe héritage de l'histoire espagnole. Nous avons découvert plusieurs monuments tel que l'église Saint-François-Xavier ou la tour du Palacio de las Cigüeñas. Nous avons pu profiter des rayons du soleil pour nous arrêter un instant sur la place centrale. Cette ville est réputée pour avoir une bonne population de cigogne, malheureusement les cigognes n'étaient pas aux rendez vous (peut être étions nous déjà trop avancé dans l'année).





Notre visite de Cáceres fut très intéressante tellement cette ville recèle de trésors patrimoniaux. Curieux d'en découvrir plus, nous avons roulé vers le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe. Ce Monastère date du  XIIeme siècle, il est l'un des plus important édifice religieux en Espagne. L'histoire raconte qu’un berger de Cáceres appelé Gil Cordero, découvrit sur la berge de la rivière Guadalupe une statue de la Vierge qui avait apparemment été cachée par les habitants de la région pour la préserver des envahisseurs Maures en 714. Une chapelle fut d’abord édifiée à l’endroit de cette découverte. Le roi Alphonse XI qui visitait fréquemment la chapelle, était venu y invoquer Santa Maria de Guadalupe à la veille de la Bataille de Tarifa (ou « Bataille de Rio Salado »), lors de la Reconquista. Après avoir gagné cette bataille, dont il attribua la victoire à l’intervention de la Vierge, il fit de la chapelle un sanctuaire royal et fit commencer un important programme de construction.





Nous avons choisi d'être guidé durant la visite de ce site somptueux. Ainsi nous avons pu arpenter les différentes salles du monument. Nous avons été impressionné par la magnifique collection de livre de prière ou encore de la salle de la vierge. Malheureusement il est interdit de prendre des photos dans l'enceinte religieuse. Seul le cloître reste ouvert aux clichés. Nous avons fini notre journée à arpenter les rues de la ville voisine avant de prendre la route vers Tolede.




Commentaires

Articles populaires

Contactez Nous

Nom

E-mail *

Message *