Avignon




Avignon est une ville du sud de la France située dans le Vaucluse sur les bords du Rhône. Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Ce fut une étape incontournable de notre détours dans le Sud de la France.




Nous avons commencé notre visite de la ville par la place qui se situe devant le palais des papes. D'ici nous avons pu prendre l'ampleur de l'édifice qui se situait devant nous. Il faut savoir que le palais des Papes est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVème siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Nous ne pouvions en rester à l’extérieur du bâtiment, nous avons donc pris la porte principale du palais afin de le visiter. Pour visiter le Palais des Papes nous avons choisi de prendre un audioguide ce que nous avons regretté amèrement. En effet l'audioguide passait du numéro 2 au numéro 84 en passant par le 120, sans aucune continuité ce qui nous a vraiment déplu. Cependant le panorama sur les remparts était impressionnant surtout la vue sur le Rhône et le Pont Saint Benezet.









Le lendemain nous avons pris la direction de Villeneuve-lès-Avignon afin de visiter le Fort Saint André. Le Fort Saint-André est une enceinte fortifiée établie sur le Mont-Andaon qui domine Villeneuve. Malheureusement l'enceinte fortifiée est vide à l'intérieur et il y a peu de chose à visiter. Nous avons tout de même apprécié le chemin de ronde.





Ensuite nous avons pris la direction du Pont Saint Benezet ou " Le Pont d'Avignon ". Il faut savoir que ce pont qui enjambe le Rhône n'a jamais été achevé. C'est donc un demi-pont que nous avons visité. Encore une fois nous avons pris un audioguide. Entre quelques anecdotes nous avons pu écouter la chanson " Sur le pont d'Avignon " dans tous les styles de musique possible. Nous avons fini notre visite de la ville des papes en longeant les remparts.




Commentaires

Articles populaires

Contactez Nous

Nom

E-mail *

Message *