Le Pont du Gard
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il a été classé monument historique en 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985. Le site a fait l'objet d'importants aménagements en 2000. Nous avons découvert ce site majestueux lors de notre détours dans le Sud est de la France.
Nous avons commencé notre chemin en longeant le Gardon en direction du Pont du Gard (rive droite). D'ici nous commençons déjà à apercevoir l’édifice qui s'inscrit parfaitement dans ce décors d'exception que sont les gorges du Gardons. Nous nous dirigeons vers la plate forme se situant à coté du restaurant les terrasses. Le panorama est déjà génial est idéal pour prendre quelques photos. Nous décidons de nous approcher du Pont pour constater l'ampleur du bâtiment. Avec une taille de pratiquement 50 mètres de haut le Pont du Gard est vraiment impressionnant.
Avant de l'emprunter nous suivons un chemins de randonnée qui doit nous emmener vers les hauteurs. La pente est raide mais nos jambes parviennent facilement à gravir le petit dénivelé qui s'oppose à nous. Arrivé en haut le point de vue est splendide, on domine le pont avec une vue imprenable sur les gorges du Gardons. Ce panorama a vite fait oublier les douleurs de la montée passée. Nous empruntons le sentier qui nous emmène sur le pont.
Sur le pont nous revenons plusieurs siècles en arrière en regardant les arches et les vieilles pierres de cet édifice monstrueux. Nous arrivons à la rive gauche, nous retournant sans cesse pour admirer une nouvelle fois ce magnifique pont. Sur le sentier nous prenons quelques photos puis rebroussons chemin. Morgan finira par tremper ses pieds dans la rivière pour tâter la température de l'eau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire