les Bardenas Reales
Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales, vaste zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques en Europe caractérisés par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion, phénomène ici récurrent. Des décors digne du far west américain à seulement quelques heures de la France que nous ne pouvions pas louper.
Notre journée au Bardenas a mal commencé car nous avons du mal à trouver le centre d'information qui est le point de départ de plusieurs itinéraires. En plus le brouillard épais se lève dans ce paysage lunaire ce qui n'arrange rien à nos problèmes de localisation. Après avoir demandé à plusieurs espagnols, nous trouvons enfin le centre d'information qui nous indiques l'itinéraire à suivre.
Enfin la découverte de ce désert commence. Nous évoluons sur une route qui ressemble plus à une piste VTT qu'à une route goudronnée. L’itinéraire est tracé autour d'une Base militaire. En effet les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l'armée de l'air espagnole, Les manœuvres militaires sont quotidiennes mais sont suspendues pendant les périodes de travaux agricoles. Cependant nous n'avons rien vu de militaire dans le coin à part des murs et quelques miradors. Peut être que le reste se cachait dans le brouillard qui ne voulait décidément pas se lever.
Nous avons donc suivi l'itinéraire voiture, secoué dans tous les sens on avait l'impression d'évoluer dans les paysages mythiques de l'Ouest américain comme Monument Valley. C'était vraiment magnifique, nous étions juste déçu de ne pas avoir un grand soleil, mais bon le soleil nous avait suivi durant presque tout notre voyage, pas de quoi se plaindre. C'est donc sur ces magnifiques paysages que notre Road trip 2014 en Espagne prend fin. Avec comme dernière image un dernier passage des Pyrénées à Andorre sous un soleil éclatant.